Accueil > Ecole de ski

Ecole de ski

Ecole de ski

L'école de ski est encadrée par 25 moniteurs fédéraux bénévoles formés par la Fédération Française de Ski et elle enseigne la pratique du ski et du snowboard du niveau débutant à la classe 4 à raison de 8 matinées dans le saison.

Nous prenons les enfants en cours à partir de 6 ans et sans limitation d'âge pour les adultes.

Ci dessous quelques indications sur l'objectif des mouvements à maîtriser par classe afin d'évaluer votre niveau en vue de votre inscription pour les cours ( si vous pensez maîtriser ces mouvements optez pour la classe supérieure ).

Pas de panique , lors des inscriptions des moniteurs vous aideront à déterminer votre niveau et lors des premiers cours des changements pourront encore être faits par votre moniteur.


Classe débutant ski : Maîtrise du glissement et du virage chasse neige sur pente faible à vitesse réduite .Se familiariser avec les remontées mécaniques.

Classe 1 ski : Maîtrise de l'équilibration avant, arrière pour plonger dans des pentes moyennes et contrôler sa vitesse par des dérapages et des virages arrondis skis parallèles.

Classe 2 ski : Maîtrise du mouvement vertical pour la gestion de la prise de carres et découverte de la mobilité latérale pour l’inclinaison et les premiers transferts d’appuis volontaires.

Classe 3 ski : Evoluer sur tout type de pistes skis parallèles en utilisant les mécanismes de pivotement adaptés au terrain.

Classe 4 ski : Utiliser les mécanismes les plus adaptés pour répondre à ses désirs de performance et de plaisir dans tous les types de situation .Evoluer de manière automatique pour centrer son attention sur la lecture du terrain en vue d'anticiper les changements de neiges , de pentes , de trajectoires et de rythmes .

Classe 4 Hors piste ski ( Un niveau classe 4 est demandé pour l’inscription dans ce cours ) : Maîtrise de sa pratique quelles que soient les neiges , le terrain et la visibilité . Avoir conscience des dangers potentiels en milieu montagnard non balisé et savoir prendre les précautions nécessaires. Connaître les techniques de recherche avec DVA ( Détecteur de Victimes d'Avalanche ) de personnes ensevelies et de dégagement de ces victimes

Matériel obligatoire pour ce cours : DVA , Pelle , Sonde ( Possibilité de louer ce pack au club pour la somme de 50 € la saison ).



Classe débutant snowboard : Accepter l'attitude de base et la maintenir lors des glissades et des premiers arrondis sur pente faible . Se familiariser avec les remontées mécaniques .

Classe 1 snowboard : Utilisation du lâchage de carres et le centrage avant comme moteur de déclenchement . Accepter les variations de vitesse liées à l'enchainement des premiers virages élémentaires.

Classe 2 snowboard : Evoluer avec les membres inférieurs relâchés en augmentant la vitesse , les rayons de virage et en variant l'amplitude des mouvements . Réalisation des premières transitions flat dans les évolutions .

Classe 3 snowboard : Maîtrise de l'angulation et des variations de charge pour améliorer la qualité des conduites . Réalisation des premières transitions aériennes dans les évolutions .

Classe 4 snowboard : Combiner ou dissocier les différents mécanismes pour répondre à l'exigence des différentes situations créées ou rencontrées . Réalisation des premières transitions aériennes dans les évolutions . Evoluer de manière automatique pour centrer son attention sur la lecture du terrain en vue d'anticiper les changements de neiges , de pentes , de trajectoires et de rythmes .